Les Boutières !
10 jours se sont écoulés depuis l'Ardéchoise 2015, la plus grande manifestation cyclomontagnarde au monde !
une ambiance et surtout une organisation digne d'un tour de france!
L'ardéchoise c'est aussi un monde à part, pendant une semaine 15000 cyclistes amoureux de l'ardèche sont venus parcourir ses routes dans la joie et la bonne humeur. Des paysages splendides, des gorges magnifiques, des ascensions longues, courtes, dures, faciles, tout ce qu'il faut pour satisfaire des milliers de cycliste en manque de D+ ^^
Pour ceux qui ont manqué l'émission de France 3 avec en particulier Bernard thevenet et Gerard mistler, là voici ;)
Samedi matin le réveil sonne à 4h30, c'est le début d'une longue et magnifique journée avec ma soeur qui m'emmène. Le Look est déja dans le coffre impatient de poser ses pneus en ardèche. 2 longues heures de route après voilà les bouchons, il est 7h20 et les parkings sont déjà presque pleins. Sur notre parking tout le monde est surexcité, sort son vélo, regarde si tout fonctionne bien et je fait de même ^^. Il reste 5 km de descente pour rejoindre St Felicien et il fait frais ! les manchettes sont de rigueur
Ensuite il faut faire la queue pour récupérer les dossard et le cadeau, des lunettes Ekoi perso evo et deux bidons.
Au moment de s'aligner sur la ligne de départ je découvre un flot incalculable de cyclos, et oui c'est ça l'ardéchoise
![]() |
| On n'en voit même pas le bout ! |
L'envie de partir se ressent chez tout le monde, on est tous impatient ! Il y a tellement de chemin à parcourir entre le début de la queue et le départ qu'un ravito de pain au chocolat a été placé juste avant le départ ^^ ça s'annonce fournis en ravito cette ardéchoise.
Les départs se font petit à petit, ayant pris le temps de m'échauffer durant la descente à St Félicien j'ai pu partir à un rythme élevé dés le départ. 2-3 kilomètres après le départ on grimpe déja le col du buisson:
En pente douce ça se passe très facilement sur le 39/18 à environ 20km/h. Le fait de doubler du monde donne le moral, et donne l'impression de voler. Premier ravitaillement au sommet, visiblement certains n'ont rien changer ce matin. J'enfile juste les manchettes et part sur la route de crête direction Lamastre
![]() |
| Le Mezenc tout au fond à droite (sous les nuages) |
![]() |
| Sur la route des crêtes |
Je ne regrette pas le déplacement, le paysage est sublime.
Ravitaillement à Lamastre, j'essaie de passer entre tout ceux qui s'arrête, maintenant direction le col des Nonières
Dans le col je rencontre deux camarades du Beaujolais grâce à leur manchettes du Beaujolais-challenge, ça fait plaisir !
Je prend mon premier ravito en haut et c'est parti pour la descente jusqu'au cheylard, bifurcation sur le parcours des boutières. Désormais je remonte la vallée de l'eyrieux dont les gorges sont magnifiques en montant le col de clavière (st agrève) puis freydaparet un peu plus haut.
![]() |
| Gorges de l'Eyrieux |
![]() |
| C'est pas aussi facile pour tout le monde |
Ce col est long mais il n'est vraiment pas dur, j'arrive à garder une bonne vitesse et à doubler encore beaucoup de monde mais plus j'avance dans le peloton plus ça roule vite (il s'étire sur environ 50km )
A St agrève il y un énorme ravitaillement, la foule qui s'y presse est impressionante, j'avoue avoir bien mangé sur ce ravito, peut être trop ^^
Ensuite ça remonte un peu jusqu'au col de freydaparet mais rien de méchant.
Descente et remontée de 3km à rochepaule, un village tout en très joli.
Crédits: http://gerard.betton.over-blog.com/article-l-ardechoise-la-volcanique-176-km-77213426.html |
A la sortie du village je croise le club de Belleville/saône
Puis on se lance dans une courte descente pour grimper à Lalouvesc, l'ascension la plus dure du jour mais qui reste largement dans mes cordes
Le kilomètre à 7% se gère facilement et ensuite c'est presque plat, que du bonheur!
Après Lalouvesc il reste 25km de faux plat descendant dans lequel il faut quand même pédaler pour avancer ^^
Au final je fais 849 sur 2800 au scratch en plaçant mon temps dans le classement car je me suis inscrit en cyclotouriste.
Ma moyenne roulée est à 23 km/h, cela me convient d'autant que je n'ai pas mis autant les chevaux que sur le Beaujolais Challenge ou j'était bien plus en prise avec mes collègues











Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire